Menu principal

Manifestation pour la gratuité des bus PDF Imprimer Envoyer
Presse
Lundi, 07 Décembre 2009 00:00

Article paru dans le journal Sud-Ouest du 07/12/2009

 

Si l'on en croit Martine Maillefert, porte-parole du jour du collectif Oldartu, la Cabab et la Stab ne sont pas hostile à une gratuité complète des transports en commun dans l'agglomération (1).

« Lors de notre dernière rencontre avec les responsables, on nous a laissé entendre que c'était envisageable à terme. Nous sommes contents d'avoir raison avant les autres mais il faut maintenant passer à l'acte ».

D'où la manifestation qui a conduit une cinquantaine de personnes dans les rues de Bayonne, samedi matin, pour réclamer cette gratuité.

Pouvoir d'achat

Pour le collectif, les arguments sont multiples : urgence environnementale d'abord. « 52 % des émissions de gaz à effet de serre sur la Cabab sont liées aux déplacements. C'est deux fois plus que la moyenne nationale », expliquaient les manifestants.

« Il est indispensable de limiter ces émissions et donc l'utilisation des voitures particulières qui, en outre, saturent les routes, les parkings... » L'autre argument est économique : en période de crise, la part du budget consacrée au transport mériterait d'être diminuée : « ceux qui doivent payer carburant, entretien, parking, assurance seraient convaincus par la gratuité qui aurait un effet immédiat sur leur pouvoir d'achat. »

Oldartu s'appuie sur les résultats obtenus à Châteauroux, Castres ou Aubagne où l'expérience de la gratuité porte ses fruits : trafic désengorgé, meilleure fréquentation du centre-ville...

(1) OLDARTU-Lutter ensemble est un collectif regroupant associations, syndicats et partis politiques : Action consommation, Attac, Collectif féministe contre les violences sexistes, Comité d'action Soule, Ikasi eta Irauli - Jeune Réagis !, Segi, CNT, ELB, LAB, Solidaires, AB, Batasuna, NPA.

Auteur : Véronique fourcade

Mise à jour le Lundi, 22 Février 2010 20:57