Menu principal

Un autre modèle de production et de consommation
Soutien au LKP, au K5F et au Collectif contre la vie chère PDF Imprimer Envoyer
Un autre modèle de production et de consommation
Dimanche, 12 Décembre 2010 11:28

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rassemblement mardi 14 décembre à 12h3O devant la sous préfecture de Bayonne 
Solidarité avec les travailleurs-euses de Guadeloupe, Martinique et Guyane
Soutien au LKP, au K5F et au Collectif contre la vie chère


Le 14 décembre sera un jour de grève générale en Guadeloupe, Martinique et Guyane, pour exiger que soient respectés les accords de 2009 ( portant en particulier sur l'augmentation des bas salaires, la baisse des produits alimentaires et du prix du carburant, et contre la répression qui frappe des militant-e-s syndicaux.
La rencontre des AG interpro du mouvement retraites qui a eu lieu à Nantes le  27 novembre s'est prononcée pour l'organisation d' actions de solidarité ouvrière dans tout l'hexagone ce même jour.
LAB appelle à un rassemblement devant la sous préfecture de Bayonne le 14 décembre à 12h30 
Le collectif Oldartu-Lutter Ensemble se joint à cet appel.

Le 8 décembre 2010 
Oldartu (Action consommation Pays Basque, ATTAC, Collectif féministe contre les violences sexistes, Comité d'action Soule, Ikasi eta Irauli–Jeune Réagis!, Segi, CNT, ELB, LAB, Solidaires, AB, Batasuna, NPA)



Elkarretaratzea,abenduaren 14an (asteartea), Baionako Suprefeturaren aitzinean, 
Guadelupeko, Martinikako eta Guyanako langileekiko elkartasunez,
LKP, K5F eta Collectif contre la vie chère taldeak sustengatzeko

Abenduaren 14a greba eguna orokorra izanen da Guadelupen, Martikinan eta Guyanan, 2009ko akordioak errespetatuak izan daitezen aldarrikatzeko (akordio hauek soldata ttikien emendatzeari, elikagaien eta erregaiaren prezioen jausteari buruzkoak ziren bereziki) alde batetik, eta militante sindikalek pairatzen duten errepresioa salatzeko bestetik.
Nantesen azaroaren 27an iragan erretreten mugimenduko Biltzar Nagusian elkartasun ekintzak antolatzea erabaki zuten, egun berean eta hexagono guzian.

LAB sindikatuak elkarretaratze batetara deitzen du, abenduaren 14an, 12:30ean, Suprefeturaren aitzinean.
Oldartu-Lutter Ensemble kolektiboak dei horrekin bat egiten du.

2010eko  abenduaren 8an
Oldartu (Action consommation Pays Basque, ATTAC, Collectif féministe contre les violences sexistes, Comité d'action Soule, Ikasi eta Irauli–Jeune Réagis!, Segi, CNT, ELB, LAB, Solidaires, AB, Batasuna, NPA).

 
Pour un autre modèle de production et de consommation PDF Imprimer Envoyer
Un autre modèle de production et de consommation
Lundi, 22 Février 2010 20:47

Pour modifier les rapports marchands de notre modèle de société, nous devons modifier les 4 grands secteurs  - production, transformation, distribution et consommation - en privilégiant la gestion des ressources et le raccourcissement des circuits entre producteurs et consommateurs.

A chaque niveau, ont été définis des normes européennes. Certaines ont été obtenues par le lobbying de la grande distribution. Il est temps, par l’élaboration d’alternatives de se réapproprier et de contrôler ces grands secteurs qui régissent les rapports marchands.

Nous exigeons, notamment :

 

  • Que la restauration collective s'approvisionne en agriculture biologique.

  • Que les grandes surfaces commercialisent les producteurs locaux.

  • Que la production soit garantie sans OGM et autres substances toxiques, ce qui nécessite d’améliorer la traçabilité et la lisibilité des étiquetages.

  • Que la distribution renonce à la pratique de l’emballage inutile qui augmente les déchets.

  • Le droit de vente directe pour les pécheurs traditionnels et les petits producteurs afin de leur permettre de pratiquer des prix raisonnables.

  • Des alternatives à la grande distribution dans le cadre d'une économie solidaire.

  • Des aides à toutes les initiatives réduisant l'empreinte carbone.

  • La réappropriation des ressources naturelles - eau, énergie - et du foncier par les collectivités locales pour une gestion « intercommunale » : régies publiques, création de jardins ouvriers par exemple…

  • La disparition des panneaux publicitaires pour lutter contre la publicité, vectrice de l’hyperconsommation et de pollution visuelle. Il faut commencer par appliquer la réglementation existante contre les panneaux illégaux.